Une aire s’achève en France, que dis-je une aire…une présidence, un règne !
Une présidence aux gouts d’excès, une présidence nouvelle et ambitieuse diront certains.
- Un règne où il a tenté d’introniser son fils en qualité de prince de la Défense.
- Un règne qui ne laissera pas indifférents ces sujets ou contemporains mais qui certainement ne marquera pas l’Histoire !Et pourtant…
Que dire de l’ascension fulgurante de ce fils d’immigré à la plus haute marche de l’Etat ; la victoire de l’ambition politique sur la vision politique.
En effet, on peut si on veut... vraiment, semble nous dire la biographie de ce jeune cinquantenaire ! Guider par l’envie et construit d’une motivation à toute épreuve on peut non seulement renverser les montagnes mais accéder aux sommets de nos ambitions. Pendant que beaucoup de visionnaires sont restés collés au bas de l’échiquier politique.
Avoir une vision politique sans ambition ne meme nulle part.
Avoir une vision politique sans ambition ne meme nulle part.
Si beaucoup voit en cette ambition démesurée le mal (absolu) personnifié, j’aime à voir ce petit “bout” d’homme décidé dès son adolescence à dominer ceux qui le brimaient à l’école, comme une porte ouverte au possible.
Sarkosy tout come le sarkosysme a changé la mentalité française. Il n’a pas que divisé la France en deux ; ses adorateurs et ses détracteurs mais a laissé la porte ouverte à un nouveau souffle politique. Une porte qui restera ouverte à jamais comme unique souvenir de son règne.
Si certains diabolise l’homme, il faut dire qu’il a su ramener la politique dans le quotidien des français ; du petit bistrot de campagne, à la buvette d’un stade de foot de banlieue, du restaurant chic place de la madeleine au KFC place d'Italie, il était partout. Plus que cela, certains se sont trouvés des vocations ou tout simplement une aspiration politique -j’en fait parti-.
A l’heure du bilan et probablement du jugement dernier…
- Sarkosy aura été dans les premiers mois de son mandat, l’homme d’ouverture ; il s’attacha à convaincre des cadres de tous bords de le rejoindre dans son projet présidentiel. (que certains qualifieront de diviseur d'opposition)
- Ensuite l’homme de tous les combats (et non coups bats “Casse toi pauvre con”,”Viens descends me le dire ne face”); président et premier ministre à temps plein, il fut le parrain de la révolution du Jasmin qu’il poursuivit en la qualité de « sauveur des libertés » en Libye et en Cote d’Ivoire (la notion de « sauvetage » et de « démocratie » sont tirées de grands medias internationaux occidentaux et peuvent rendrent perplexes plus d'un lecteur, il ne s’agit en aucun cas d’une opinion personnelle)
- Après la démocratie, il s’efforça d’être le chef politique de l’anti Euro crise. A mi-mandat Super Sarko était partout (et nulle part diront certains de ces détracteurs), tel un dieu omniscient il était incontournable.
- Au niveau national, les derniers mois de son règne ont été une accumulation de propagande raciste et secteur, de la politique à son plus bas niveau avec un nouvel artilleur en chef en la personne de Mr Gueyant. Biensure on pourra toujours dire que ses petites tirades sont sorties de leur context mais que dire de sa circulaire?
Il est intéressant de noter le paradoxe sur le fait que le premier président fils d’immigré, ou français de deuxième zone...oups... génération, soit celui qui soit le plus taxé de racisme envers ces derniers !
Et oui, car l’exploit suprême aura été de faire oublier son nom au français. De s’être rendu si présent que Sarkosy ainsi que le Sarkosysme font désormais partie du vocabulaire national et même du dictionnaire français.
Il a été critiqué pour son populisme et pour avoir rabaissé l’image de la fonction présidentielle mais il a permis de faire de la politique un sujet de comptoir. Il a rendu la politique au peuple, il a rendu la politique populaire, nous pouvons au moins lui laissé ca. Tout le monde en France avait une opinion sur lui.
Le petit homme qui devint Le président incontournable en son temps qui aura attiré les flash et les médias et qui surpassa son complexe sans pour autant figurer parmi les grands hommes.
PS: Je ne sais pas ce qu'est le sarkosysme donc si vous avez la definition n'hesitez pas a la partager.
Le petit homme qui devint Le président incontournable en son temps qui aura attiré les flash et les médias et qui surpassa son complexe sans pour autant figurer parmi les grands hommes.
PS: Je ne sais pas ce qu'est le sarkosysme donc si vous avez la definition n'hesitez pas a la partager.